Pour exercer la profession de podiatre au Québec, vous devez être membre de l’Ordre. Au Québec, depuis 2012, les podiatres détiennent un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ceux qui ont gradué avant d’autres sont en général diplômés d’universités américaines donnant accès au permis.

Les candidats formés aux États-Unis et diplômés après 2012 ainsi que les autres candidats formés à l’étranger doivent faire une demande d’équivalence et formation afin de devenir membres de l’Ordre et de pouvoir exercer la podiatrie.

La profession de podologue n’est pas reconnue au Québec. Si vous êtes podologue et que vous souhaitez pratiquer au Québec, sachez que vous devez faire une demande d’équivalence de diplôme et de formation, à défaut de quoi vous serez poursuivi pour exercice illégal de la podiatrie.

Pour exercer la profession de podiatre au Québec, vous devez satisfaire aux exigences linguistiques de l’article 35 de la Charte de la langue française. En cas de non satisfaction aux exigences, seul un permis temporaire d’un an pourra être délivré suivant les articles 37 et 38 de la Charte de la langue française.

Selon le niveau de votre formation qui vous sera reconnue, on pourra reconnaître une équivalence partielle ou totale de votre formation, avec mesures compensatoires ou non. Il est également possible qu’aucune équivalence ne vous soit reconnue.

Toute demande d’équivalence doit être accompagnée des documents suivants :

  • une demande écrite à ce sujet et le formulaire de demande d’équivalence conçu à cet effet dûment rempli, signé et dûment certifié conforme (demandez le formulaire en écrivant à : [email protected]);
  • une photographie format passeport (50 mm x 70 mm) récente (moins de 12 mois), signée au verso par un témoin;
  • votre certificat de naissance original (si vous n’en disposez pas, nous acceptons un extrait du registre d’état civil ou une preuve de citoyenneté canadienne);
  • un certificat de police original ou dûment certifié conforme ;
  • votre dossier universitaire complet incluant la description des cours suivis, le nombre d’heures de cours ou de crédits s’y rapportant et le relevé officiel des notes obtenues,  ;
  • une liste de vos publications;
  • Tout diplôme pertinent dont vous êtes titulaire, originaux ou copies certifiées conformes ;
  • un certificat original et signé que vous êtes ou que vous avez été membre d’un ordre ou d’une association reconnue de podiatres, attestant de la période de validité ou des périodes durant lesquels vous étiez membre ou un original ou une copie certifiée conforme de tout permis d’exercice dont vous êtes ou avez été titulaire, le cas échéant;
  • une attestation et une description de votre expérience de travail pertinente dans le domaine de la pratique de la podiatrie, le cas échéant;
  • une attestation de réussite de tout stage de formation supervisée ou de participation à toute autre activité de formation ou de perfectionnement dans le domaine de la pratique de la podiatrie, ainsi qu’une description détaillée du contenu de l’activité, le cas échéant;
  • tout renseignement relatif à d’autres facteurs dont le conseil d’administration peut tenir compte dans sa prise de décision, le cas échéant;
  • l’évaluation comparative des diplômes du ministère de l’Immigration Diversité et Inclusion (vous devez nous faire parvenir le résultat de l’évaluation, copie originale ou certifiée);
  • un chèque ou mandat couvrant les frais d’étude du dossier et incluant les taxes de 1065,52 $.
  • À ce dossier pourront, s’il y a lieu, s’ajouter des documents originaux ou copies certifiées conformes, suivant les requis des sections – Antécédents personnels – et – Santé – du formulaire de demande d’équivalence.

 

Une fois que le comité des équivalences aura reçu les documents, il procédera à l’analyse de votre dossier et fera ses recommandations au conseil d’administration. Ce dernier vous avisera de sa décision par écrit.