Au Québec, depuis 2004, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre un programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Ce programme comporte 195 crédits répartis sur quatre années d’études, dont la dernière comprend d’un stage clinique au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

Le programme est fortement contingenté et seulement 25 étudiants sont admis annuellement. Les candidats au programme peuvent, au besoin, devoir passer des tests d’admission et une entrevue de sélection.

Compte tenu d’une entente entre le NYCPM et l’UQTR, neuf cours du programme donnés par des professeurs américains ont lieu à Trois-Rivières, et un stage de quatre mois se déroule à New York. Puisque ce stage est offert en anglais, l’étudiant est invité, dès sa première session, à passer un test pour évaluer ses compétences en anglais.

Le programme prépare l’étudiant à l’exercice autonome de la podiatrie par la maîtrise progressive des compétences pouvant l’habiliter à poser tout acte ayant pour objet d’identifier, de traiter et de prévenir les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.

Pour en savoir plus sur le programme de doctorat en médecine podiatrique et les conditions d’admission, consultez le site de l’UQTR.