Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.
Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.
En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.
Pour en savoir davantage sur les affections du pied, consultez la section soins des pieds.
Les catégories d’activités
Il existe quatre grandes catégories d’activités pratiquées par le podiatre :
- l’examen et le diagnostic podiatrique;
- la mise en place et la prescription d’un plan de traitement;
- l’exécution de traitements de nature chirurgicale et orthopédique;
- la transmission d’informations et le suivi clinique.
Le podiatre peut offrir trois types de traitements :
- traitements de nature médicale;
- traitements de nature orthopédique;
- traitements de nature chirurgicale.
Quelle est la formation requise pour devenir podiatre?
La formation du podiatre, un doctorat en médecine podiatrique, se compare à celle d’un dentiste..
La formation menant au titre de docteur en médecine podiatrique représente quelque 1 770 heures de formation théorique et plus de 2 300 heures de formation pratique sur une période de quatre ans.
Depuis 2004, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre un programme de doctorat en médecine podiatrique, le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien.
Une entente de collaboration entre l’UQTR et le New York College of Podiatric Medicine fait en sorte que certains cours sont donnés à Trois-Rivières par des professeurs américains et qu’un stage obligatoire de quatre mois est prévu à New York en fin de parcours.
Les deux premières années de formation du podiatre sont de nature théorique et comportent des exercices en laboratoire et des cours de sciences biomédicales, d’anatomie, de physiologie, de microbiologie, de biochimie, de pharmacologie, de pathologie et de biomécanique.
Lors des troisième et quatrième années, les étudiants se concentrent sur une formation clinique qui aborde l’évaluation du patient, les thérapies, les chirurgies, l’anesthésie et les traitements inhérents à la podiatrie
Après ces quatre années universitaires, le podiatre du Québec peut compléter sa formation par une résidence médicale dans les institutions de santé américaines approuvées. Cette résidence interdisciplinaire permet entre autres au podiatre d’effectuer des rotations en anesthésiologie, en médecine interne, en maladies infectieuses, en dermatologie, en chirurgie, en soins d’urgence, en pédiatrie et en soins de plaies. La plus longue est de trois ans et concerne les chirurgies de l’arrière-pied et de la cheville. Pour connaître la liste des podiatres pratiquant la chirurgie osseuse, veuillez communiquer avec l’Ordre au (514) 288-0019 poste 241.
Puisqu’il n’y a pas de place de résidence dans les hôpitaux du Québec pour les étudiants en podiatrie de l’UQTR, les étudiants québécois doivent poursuivre leur formation aux États-Unis pendant trois ans, à leurs frais, pour faire une résidence chirurgicale. Ainsi, le nombre de podiatres qualifiés pour la chirurgie osseuse diminue.
Les étudiants qui ne souhaitent pas faire de chirurgie osseuse peuvent commencer à pratiquer au Québec sans faire de résidence. Tous les podiatres finissants de l’UQTR peuvent pratiquer des chirurgies mineures.
Quelles sont les conditions d’exercice de la podiatrie?
Pour pratiquer la podiatrie, le podiatre doit obligatoirement obtenir un permis délivré par le conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec. Il doit également détenir une police d’assurance responsabilité professionnelle et payer sa cotisation annuelle auprès de l’Ordre. La majorité des podiatres détiennent également un permis de radiologie.
En plus d’être régi par la Loi sur la podiatrie, le podiatre, en tant que membre d’un ordre professionnel, est également soumis à l’inspection professionnelle, au Code de déontologie des podiatres, à plusieurs règlements et normes de qualité encadrant sa pratique et au Code des professions du Québec, ce qui n’est pas le cas d’un non professionnel.
Si vous pensez avoir affaire à un non professionnel consultez la section relative à l’exercice illégal ou usurpation de titre.