L’anatomie du pied

Anatomie du piedLe pied est une partie complexe du corps humain qui comprend 28 os, 30 muscles, 21 articulations et 107 ligaments qui agissent en synergie pour produire les différents mouvements des pieds et procurer la stabilité nécessaire aux différents stress subis quotidiennement. Pour le bon fonctionnement de toutes ces structures, les pieds sont desservis d’un réseau d’artères, de veines et de vaisseaux lymphatiques qui assurent un bon apport sanguin.

Le fonctionnement mécanique des pieds et l’état de leurs composantes dermatologiques, neurologiques, musculaires, articulaires et osseuses peuvent être évalués cliniquement, par des examens d’imagerie et des tests de laboratoire. C’est là où réside toute l’expertise du podiatre. Les pathologies des pieds sont parmi les problèmes de santé les plus répandus et les plus négligés. Quoique certains de ces problèmes puissent être congénitaux (dès la naissance), héréditaires ou résultants des manifestations de maladies du système, plusieurs sont locaux et sont causés par la négligence et le port de chaussures inadéquates.

Cors et callosités

cors-et-callositesQu’est-ce que c’est?

Les cors sont des indurations (épaississements) circonscrits de la peau, avec un noyau de forme conique souvent douloureux, siégeant aux endroits de haute pression au niveau des pieds. Les cors peuvent se développer sous les pieds, sur et entre les orteils à des endroits de proéminences osseuses.

Les callosités sont des indurations diffuses de l’épiderme, de grandeurs variables, souvent observées sous les avant-pieds ou les talons. Elles sont également causées par un frottement ou une pression excessive.

Les cors et les callosités peuvent être engendrés, entre autres, par le type de pieds (pieds plats ou pieds creux) ou par des chaussures mal ajustées.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • porter des bons souliers coussinés et qui soutiennent vos pieds;
  • appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les callosités et cors.

Ce qu’il faut éviter :

  • enlever vous-mêmes les cors et les callosités à l’aide d’un instrument tranchant comme un coupe-ongles, une paire de ciseaux ou une lame de rasoir;
  • utiliser la pierre ponce plus de deux fois par semaine;
  • utiliser la pierre ponce sur le dessus de vos orteils;
  • utiliser des pansements médicamenteux en vente libre : les cors plantaires peuvent ressembler à d’autres conditions.

Fasciite plantaire

faciite-plantaireQu’est-ce que c’est?

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, cette bande fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils et qui passe par la cambrure du pied. Le fascia plantaire joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. Son affection cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever.

Soyez patients; guérir d’une fasciite plantaire peut être long.

L’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une excroissance dans l’os du talon. Elle n’est apparente que sur des radiographies et n’est pas présente chez toute la population. Ce terme est souvent utilisé à tort pour décrire la fasciite plantaire. Il faut savoir que ce n’est pas l’épine qui est douloureuse, mais bien le fascia plantaire. Plusieurs personnes souffrant de fasciite plantaire n’ont pas d’épine de Lenoir.

Causes fréquentes de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire peut être causée par une multitude de facteurs qui, souvent, sont reliés à des changements, notamment :

  • une prise de poids récente;
  • un changement de l’environnement de travail impliquant plus d’effort physique, une posture différente, plus de déplacements, une surface de marche différente, etc.;
  • la pratique d’un nouveau sport, le port d’un nouvel équipement, un changement dans la fréquence du sport pratiqué ou dans son intensité, etc.;
  • un changement de type de souliers, de bottes, d’espadrilles, de chaussures avec et sans soutien, etc.

La fasciite plantaire peut aussi être reliée au type de pieds (pieds plats ou pieds creux), certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou au manque de flexibilité du mollet.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • porter des souliers de qualité;
  • masser et étirez régulièrement votre fascia plantaire et votre mollet;
  • portez des orthèses plantaires si vous en avez, même si vous ne ressentez plus de douleur;
  • soyez prudent lorsque vous faites de l’exercice physique et portez des chaussures adéquates.
  • appliquez de la glace dès les premiers signes de tension dans les cambrures de vos pieds ou lors d’une douleur au talon;
  • si la douleur est vive, prenez des anti-inflammatoires (Ex. : AdvilMC).

Ce qu’il faut éviter :

  • marcher pieds nus.

Oignon ou hallux abducto-valgus

iStock_000002747370Small Foot with Gout

Qu’est-ce que c’est?

L’hallux abducto-valgus (l’HAV), communément appelé « oignon », est une excroissance qui apparaît sur le côté des pieds, souvent douloureuse à cause de la pression exercée par le soulier. Cette excroissance cause une déviation osseuse du premier métatarse vers l’extérieur des pieds, provoquant une modification dans son architecture et une déviation du gros orteil vers les autres. Il s’agit d’une déformation progressive dans le temps. D’autres complications peuvent survenir, notamment l’arthrose, les orteils en marteau, les ongles incarnés et les callosités. Dans certaines situations, la chirurgie peut s’avérer nécessaire afin de corriger la déviation de façon permanente.

Causes fréquentes de l’oignon

On attribue plusieurs causes à cette pathologie : l’hyperlaxité (élasticité excessive des ligaments), l’hérédité, les troubles neuromusculaires ou les affections touchant les articulations comme l’arthrite rhumatoïde. Les femmes de 40 ans et plus sont souvent les plus touchées, car la ménopause transforme leur corps et élargit les avant-pieds.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • prenez des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation;
  • si vous avez des orthèses faites sur mesure, portez-les afin de créer un bon soutien et de ralentir la progression de la déviation;
  • appliquez des coussinets sur la région endolorie;
  • portez de chaussures confortables, de largeur adéquate, qui procurent suffisamment d’espace aux orteils.

Ongle incarné ou onychocryptose

ongle-incarneQu’est-ce que c’est?

L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsque l’ongle irrite la peau qui l’entoure. Il s’agit d’un problème fréquent pouvant affecter n’importe quel ongle, mais plus souvent celui du gros orteil. L’ongle incarné est une condition très douloureuse qui peut se détériorer vers une infection et des lacérations de la peau entourant l’ongle. Il ne faut pas prendre à la légère cette condition. En effet, si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, la peau s’enflamme et peut rapidement s’infecter avec présence de pus et d’enflure.

Causes fréquentes d’un ongle incarné

  • un ongle mal coupé ou coupé trop court;
  • une pression externe due à des souliers étroits;
  • un traumatisme à l’ongle, causé par exemple par un objet qui tombe sur l’ongle ou un coup;
  • des traumatismes répétés, causés par exemple par la pratique d’un sport;
  • des facteurs génétiques;
  • l’hypersudation;
  • une pauvre hygiène des pieds;
  • une enflure des pieds.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • faites tremper vos pieds quotidiennement dans une solution conçue à base d’eau et de sel (deux cuillères à soupe par litre d’eau), de 10 à 15 minutes, et massez les bords de l’ongle de façon à dégager le sillon incarné;
  • appliquez un onguent antibiotique (Ex. : PolysporinMC);
  • portez des souliers confortables dont le bout est large ou encore des sandales dont le bout est ouvert.

Ce qu’il faut éviter :

  • couper et dégager l’ongle vous-même et demander à une personne non qualifiée de le faire;
  • jouer avec les coins de l’ongle, la cuticule ou les bords de l’ongle.

Champignons aux ongles ou onychomycose

ongle-micoseQu’est-ce que c’est?

L’onychomycose, communément appelée « champignons aux ongles », est une infection des ongles par des micro-organismes néfastes. Ces micro-organismes opportunistes se développent en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur, ce qui explique pourquoi l’infection apparaît davantage au niveau des pieds.

L’infection touche habituellement la peau en premier (pied d’athlète), mais peut se répandre sur d’autres régions du corps, dont les ongles, ce qui provoque l’onychomycose. Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées : la racine, le lit de l’ongle et la plaque de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient esthétiquement, mais avec la progression de l’infection, de l’inconfort et de la douleur peuvent être ressentis.

Il n’est pas toujours évident d’identifier l’onychomycose car cette affection peut mimer d’autres conditions. L’identification de cette infection se fait par votre médecin ou votre podiatre. Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • laver vos pieds quotidiennement;
  • garder vos pieds au sec en changeant vos bas au besoin;
  • assécher vos pieds après la douche, surtout entre les orteils;
  • porter des souliers adéquats;
  • si vous devez utiliser des instruments sur vos pieds comme un coupe-ongles ou une lime, les désinfecter avant et après chaque utilisation. Ne partager pas vos instruments personnels avec les membres de votre famille. Consultez la section stérilisation et désinfection pour en savoir davantage.

Ce qu’il faut éviter :

  • marchez pieds nus dans les endroits publics.

Orteil en marteau

orteil-marteauQu’est-ce que c’est?

L’orteil en marteau est une pathologie caractérisée par la déformation des articulations de l’orteil qui se replient et se surélèvent par rapport aux autres. Les orteils en marteau peuvent être causés par un déséquilibre musculaire, le diabète ou une condition neurologique. Le port de souliers non adaptés à la forme des pieds peut également en être la cause. Cette déformation cause des frottements et de la pression sur le dessus, en dessous et au bout de l’orteil. Pour les problèmes majeurs, le port d’orthèses plantaires conçues sur mesures ainsi que le port de chaussures orthopédiques qui dégagent les points de pression douloureux peut être recommandé. Si la douleur persiste, le traitement chirurgical peut être nécessaire.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • portez des souliers avec de l’espace au niveau de l’avant des pieds (hauteur et largeur) pour empêcher le frottement continuel contre le dessus de la chaussure. Ceci peut être particulièrement efficace pour les problèmes mineurs.

Verrue plantaire

iStock_000026617774SmallQu’est-ce que c’est?

Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) qui cause une prolifération bénigne de la peau aux endroits de contamination. Il s’agit de lésions contagieuses qui peuvent également infecter d’autres parties du corps. Le mode de contamination se fait par contact direct du virus avec la peau. Une verrue peut se développer à n’importe quel âge, mais les personnes qui fréquentent les endroits publics (piscines, spas, gymnases, etc.) sont plus à risque. Plusieurs semaines, voire mois, peuvent s’écouler entre le moment où la peau est exposée au virus et l’apparition des verrues; c’est ce qu’on appelle la période d’incubation. La durée de vie d’une verrue varie grandement et dépend de plusieurs facteurs, dont le système immunitaire de la personne infectée. Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes, sans qu’un traitement soit nécessaire, mais dans la majorité des cas, la guérison nécessite l’aide d’un professionnel. La verrue ne cause généralement pas de douleur, sauf si elle est située sur un point de pression. Le podiatre dispose de plusieurs méthodes pour traiter la verrue, notamment l’application de médicaments anti-verruqueux ou d’azote liquide sur la verrue, une injection médicamenteuse intralésionnelle, une électrocautérisation et cautérisation par laser ou chirurgie excisionnelle.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce qu’il faut éviter :

  • ne traitez pas ce qui vous semble être une verrue avec des produits pharmaceutiques sans prescription, car la verrue plantaire peut ressembler à d’autres affections;
  • éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics, particulièrement sur les sols humides comme dans les gymnases, les douches et autour des piscines;
  • ne touchez pas, ne grattez pas, ne poncez pas la verrue et ne la faites pas saigner;
  • ne marchez pas pieds nus à la maison et nettoyez la douche après chaque usage.

Pied d’athlète ou tinea pedis

iStock_000024073464SmallQu’est-ce que c’est?

Le pied d’athlète (le tinea pedis) est une infection causée par des micro-organismes qui s’attaquent à la peau des pieds, souvent entre les orteils et en dessous des pieds. La peau peut avoir un aspect rougeâtre et fendillé et peut causer des démangeaisons. Ces micro-organismes opportunistes se développent en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur, ce qui explique pourquoi l’infection apparaît davantage au niveau des pieds.L’infection est contagieuse et peut facilement se transmettre d’une personne à une autre, par exemple dans des endroits publics tels qu’un gymnase, des douches et des piscines communes ou tout environnement humide ou chaud.

Le pied d’athlète ressemble à plusieurs autres conditions de la peau et ne doit surtout pas être pris à la légère, car les micro-organismes peuvent se propager aux ongles et ainsi rendre la guérison difficile. Cette pathologie peut aussi causer des complications graves chez les personnes à risque, comme les diabétiques, d’où la nécessité de consulter un podiatre en cas de doute.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • laver vos pieds quotidiennement;
  • garder vos pieds au sec en changeant de bas au besoin;
  • assécher vos pieds après la douche, surtout entre les orteils;
  • porter des souliers adéquats.

Ce qu’il faut éviter :

  • marcher pieds nus dans les endroits publics.

Pied plat ou hyperpronation

pieds-platsQu’est-ce que c’est?

Le pied plat, ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surface d’appui plantaire au sol.

Les causes du pied plat sont multiples : élasticité excessive des ligaments, tension dans le mollet ou déséquilibre biomécanique entre l’avant-pied et l’arrière-pied, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les nouveau-nés ont les pieds plats, alors que l’arche du pied commence à se développer dans les premières années de l’enfance. Le podiatre peut évaluer si les pieds de votre enfant se trouvent dans les limites de la normale et, si nécessaire, prévenir des maux futurs reliés aux pieds plats.

Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds et à la cheville et peuvent dans certains cas affecter les genoux, les hanches et le dos. Selon la cause des pieds plats, des radiographies peuvent être nécessaires.

Différents types d’orthèses plantaires existent et peuvent être prescrites selon le degré de sévérité. Dans de rares cas, le recours au traitement chirurgical peut être envisagé.

Orthèse plantaire

Qu’est-ce que c’est?

L’orthèse plantaire est un traitement qui permet de soulager des pathologies spécifiques aux pieds diagnostiquées par votre médecin ou votre podiatre. L’orthèse est aussi un moyen de prévention de certaines conditions.

L’orthèse permet d’améliorer la biomécanique des pieds et ne peut être prescrite que par un podiatre ou un médecin, après une évaluation de votre condition et l’élaboration d’un diagnostic précis.

Les orthèses plantaires prescrites par le podiatre sont fabriquées à partir d’empreintes sur mesure et ne doivent pas être confondues avec les modèles préfabriqués qu’on trouve dans certains commerces de détail.

Avant de prescrire une orthèse, le podiatre procède à un examen biomécanique et postural. Si nécessaire, des radiographies sont également prises afin de compléter l’examen. Le podiatre tient également compte de l’ensemble de votre histoire médicale afin de déterminer si votre problème est bien lié à vos pieds et non à un autre problème de santé qui pourrait nécessiter une consultation chez votre médecin. Ces éléments ne sont pas considérés dans un commerce de détails qui fait la vente d’orthèses.

Toute fabrication ou modification d’une orthèse effectuée dans un laboratoire doit être faite à la suite d’une ordonnance signée par un podiatre ou un médecin, seuls professionnels autorisés par la loi et par le Code des professions à donner cette ordonnance.

Les professionnels autorisés par la loi à exécuter une ordonnance pour une orthèse plantaire sont les techniciens en orthopédie et membres de l’Ordre des technologues professionnels. Par ailleurs, la Loi sur la podiatrie autorise aussi le podiatre à fabriquer, à transformer, à modifier ou à vendre une orthèse plantaire à son patient.

Différents types et composantes d’orthèses

Il existe différents types d’orthèse, dont :

  • l’orthèse fonctionnelle, qui corrige la biomécanique des pieds;
  • l’orthèse de confort, dont la fonction primaire est de procurer un certain coussin et un léger soutien aux pieds.

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de se procurer des chaussures faites sur mesure pour porter l’orthèse plantaire.

L’orthèse chez l’enfant

Si votre enfant chute souvent, use toujours ses souliers au même endroit, se fatigue rapidement lorsqu’il marche, ressent des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux ou a tendance à marcher sur la pointe des pieds, une évaluation posturale et biomécanique par un podiatre est nécessaire.

En lui faisant consulter un podiatre dès son jeune âge, vous pouvez éviter à votre enfant des problèmes futurs à ses pieds.

Quels problèmes les orthèses peuvent-elles traiter?

Le port d’orthèse peut permettre de :

  • corriger la position des pieds plats et des pieds creux;
  • réduire la progression de certaines déformations, dont l’hallux abducto-valgus (oignon);
  • diminuer les douleurs causées par certaines pathologies (fasciite plantaire, tendinite, douleurs aux genoux, au dos, etc.), lorsque ces dernières sont secondaires à une biomécanique défaillante des pieds;
  • diminuer les symptômes liés à l’arthrose aux pieds;
  • prévenir les complications reliées au pied diabétique.

Recommandations concernant le port d’orthèses

  • Avant de vous procurer des orthèses, assurez-vous qu’on fasse des examens de votre biomécanique et de votre posture, une analyse de votre démarche et des empreintes de vos pieds.
  • Bien qu’il soit normal de ressentir certains inconforts au départ, soyez attentif aux signes positifs et négatifs de l’adaptation.
  • Des modifications sur les orthèses peuvent être nécessaires pour améliorer votre confort et votre posture.
  • Si vous portez des orthèses pour la première fois, mettez-les de façon graduelle.
  • Portez des chaussures adaptées aux orthèses. Certains souliers, comme des mules ou des sandales, peuvent diminuer les effets thérapeutiques des orthèses.

Le diabète et vos pieds

iStock_000005210934SmallQu’est-ce que c’est?

Chez le patient diabétique, le pied est l’une des parties du corps humain où plusieurs complications peuvent apparaître.

Le diabète peut affecter les nerfs des pieds et causer une neuropathie, entraînent généralement une perte de la sensibilité qui sera non perçue par le patient. Le diabète peut aussi affecter la circulation sanguine et causer une artériopathie, entraînant ainsi un ralentissement de la cicatrisation et une augmentation du risque d’infection.

Ainsi, la personne diabétique est à risque de développer des ulcères de pression et des gangrènes qui peuvent amener à des amputations. En ce sens, il est recommandé aux personnes diabétiques de consulter un podiatre au moins une fois par année pour évaluer l’état de leur pieds.

Heureusement, la majorité de ces complications peuvent être prévenues, mais il demeure primordial pour les diabétiques de porter une attention particulière à leurs pieds. En effet, il faut être particulièrement attentif aux coupures, à la corne, aux ongles incarnés, aux ampoules, aux traumatismes et surtout aux souliers portés.

Le podiatre est habilité à reconnaître les signes locaux d’une mauvaise circulation, à détecter une atteinte des nerfs des pieds et à reconnaître les zones de pression anormales pouvant causer problème. Il peut prodiguer des soins de pieds préventifs, offrir des conseils quant aux souliers à porter, si nécessaire et prescrire des orthèses pour une meilleure répartition de la pression.

S’il y a blessure, changement de couleur de la peau, chaleur, enflure, écoulement, douleurs, engourdissement ou autre signe inhabituel, ne tardez pas à consulter votre podiatre.

En attendant de voir votre podiatre…

Ce que vous devez faire :

  • adopter des habitudes de vie saines;
  • laver vos pieds tous les jours et asséchez-les entre les orteils;
  • examiner vos pieds quotidiennement en utilisant un miroir au besoin;
  • vérifier la température de l’eau du bain avec votre coude;
  • si vous devez utiliser des instruments sur vos pieds comme un coupe-ongles ou une lime, les désinfecter avant et après chaque utilisation. Ne partager pas vos instruments personnels avec les membres de votre famille. Consultez la section stérilisation et désinfection pour en savoir davantage.

Ce qu’il faut éviter :

  • en raison du risque accru de contracter une infection chez les personnes diabétiques, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits pharmaceutiques sans prescription;
  • de porter des souliers inadéquats comme les talons très hauts qui augmentent la pression sur l’avant du pieds;
  • se chausser sans vérification préalable de la présence de corps étrangers dans les chaussures (cailloux, sable, etc.).

Stérilisation et désinfection

La stérilisation permet la destruction de toutes les formes de vie microbienne, dont les bactéries, les virus, les spores et les champignons. La façon la plus efficace de stériliser un instrument est d’utiliser un autoclave et un appareil à ultrasons, comme le fait le podiatre.

Tout le matériel utilisé par le podiatre pour vos soins de pieds doit être stérilisé avant sa réutilisation. La technique de stérilisation requiert le respect d’un processus rigoureux qui se fait en plusieurs étapes et qui dure au moins une heure.

Toutefois, si vous devez utiliser des instruments sur vos pieds (coupe-ongles, limes à ongles, pierre ponce, etc.), assurez-vous de les désinfecter au préalable à l’aide d’alcool ou de peroxyde. D’abord, éliminez toute trace de saleté visible puis frottez et humectez vos instruments. Laissez-les ensuite sécher (ne les essuyez pas).

 

Avant que l’on prodigue des soins sur vos pieds

  • n’hésitez pas à demander à votre podiatre de vous expliquer les étapes de stérilisation;
  • portez une attention particulière à l’existence de l’autoclave et de l’appareil à ultrasons qui sont nécessaires dans les étapes de la stérilisation;
  • exigez que les lames ou autres instruments utilisés par le podiatre soient déballés devant vous.