MISSION DE L’ORDRE
L’Ordre des podiatres du Québec est l’un des 46 ordres professionnels du Québec et a pour mission principale la protection du public par l’encadrement et la surveillance de l’exercice de la profession. À cette fin, l’Ordre veille au respect du Code des professions, de la Loi sur la podiatrie et de tous les règlements qui en découlent, dont notamment le Code de déontologie des podiatres.
Afin de remplir sa mission de protection du public, l’Ordre a pour fonctions :
- de contrôler l’accès à l’exercice de la profession en vérifiant la formation, la compétence et les aptitudes des candidats à exercer la podiatrie;
- d’assurer la qualité des services offerts par les podiatres en surveillant et en évaluant la pratique des podiatres au Québec;
- d’assurer que les podiatres pratiquent la profession de façon intègre et dans le respect des lois et règlements encadrant la profession;
- de recevoir et traiter les plaintes du public;
- d’actualiser et assurer le développement des connaissances et des compétences de ses membres, notamment par le biais de la formation continue;
- d’élaborer des guides de pratique et des lignes directrices;
- de surveiller et contrôler l’exercice illégal de la podiatrie et l’usurpation du titre de podiatre.
VALEURS DE L’ORDRE
Cinq valeurs constituent les piliers et principes de base de la ligne de conduite du personnel, des dirigeants, des administrateurs et des membres de comités de l’Ordre. Elles guident l’ensemble des actions et des décisions de l’Ordre :
- Éthique
- Rigueur et discipline
- Collaboration
- Excellence
- Innovation
SERVICES OFFERTS AUX CITOYENS
Différents services aux citoyens sont offerts sur le site Web de l’Ordre concernant la protection du public. Voici les principaux :
Cette section vise à renseigner le public sur la profession de podiatre, les catégories d’activités pratiquées, la formation requise ainsi que les conditions d’exercice de la podiatrie.
Cette section traite de diverses affections des pieds. On y trouve aussi de l’information sur l’anatomie du pied, les orthèses plantaires ainsi que des conseils sur la stérilisation et la désinfection des instruments utilisés à la maison.
Réponses à des questions fréquemment posées :
Cette section vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées par le public. De plus, la section « Liens utiles et publication » contient de nombreux documents d’information utiles pour le public.
Permet de faire une recherche selon différents critères afin de trouver des podiatres. On peut également consulter en ligne le Tableau de l’Ordre des podiatres du Québec afin de vérifier qu’un podiatre est dûment membre de l’Ordre, avec le prénom et le nom ou le numéro de permis. Dans tous les cas, l’Ordre donne également ses renseignements par téléphone ou courriel.
Renseignements sur le processus d’enquête :
Cette section vise à renseigner les citoyens sur le Bureau du syndic. Si un patient constate une irrégularité ou estime que le podiatre n’a pas respecté ses obligations professionnelles (négligence, incompétence, manquement déontologique, geste à caractère sexuel, etc.), il peut soumettre une demande d’enquête au Bureau du syndic.
Renseignements sur le processus de conciliation et d’arbitrage :
Cette section donne des renseignements utiles sur les désaccords liés aux comptes d’honoraires. Toute personne estimant qu’un podiatre lui a demandé un prix déraisonnable ou excessif pour le service rendu peut remplir une demande de conciliation de compte d’honoraires auprès du Bureau du syndic.
Renseignements sur le processus disciplinaire:
L’Ordre fournit dans cette section, divers renseignements aux citoyens sur le processus disciplinaire. Les décisions disciplinaires rendues à l’égard des podiatres peuvent également y être consultées en ligne. Par ailleurs, il répond aussi par téléphone ou par courriel aux demandes de vérifications d’antécédents disciplinaires d’un podiatre.
DANS TOUS LES CAS L’ORDRE DONNE ÉGALEMENT CES RENSEIGNEMENTS PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIEL AUX COORDONNÉES INDIQUÉES PLUS LOIN
Lorsqu’un podiatre cesse d’exercer sa profession, ses dossiers sont cédés à un autre podiatre (le cessionnaire) ou sont transférés au secrétaire de l’Ordre qui en devient le gardien. Toute personne à la recherche de son dossier patient peut communiquer par téléphone ou par courriel avec l’Ordre afin de le retracer rapidement.Recherche de dossiers patients
ENGAGEMENTS DE L’ORDRE EN MATIÈRE DE QUALITÉ DES SERVICES
Dans l’exercice de ses fonctions, l’Ordre s’engage à prendre les moyens nécessaires pour :
- Faire preuve de respect, de compétence, d’intégrité, d’éthique et de transparence dans la conduite de ses affaires et dans ses contacts avec les citoyens;
- Répondre avec diligence, justesse, courtoisie et empathie à toutes demandes;
- Répondre à toute demande d’enquête formulée contre un podiatre au Bureau du syndic dans les délais prévus par le Code des professions;
- Soutenir un citoyen dans ses démarches, et notamment lors de l’exercice d’un recours prévu par le Code des professions à l’encontre d’un podiatre;
- Tenir à jour le site Internet de l’Ordre ainsi que ses publications;
- Assurer la confidentialité des renseignements qui sont communiqués à l’Ordre et n’en permettre la divulgation que lorsque la loi l’autorise.
RESPONSABILITÉS DES CITOYENS
Il est nécessaire pour tout citoyen s’adressant à l’Ordre de fournir avec sa demande, le cas échéant, un dossier complet contenant des informations exactes et fiables dans les délais prescrits afin d’en faciliter le traitement par l’Ordre.
COORDONNÉES
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h à 13h et de 14h à 16h.
En période estivale, du lundi au jeudi, de 8h à 13h et de 14h à 16h et le vendredi de 8h à midi.
Pour communiquer avec l’Ordre :
Par téléphone : (514) 288-0019
Sans frais : (888) 514-7433
Par la poste :
1050, côte du Beaver Hall
14e étage, C.P. 1440
Montréal (Québec) H2Z 0A5
Site Internet : www.ordredespodiatres.qc.ca
La présente déclaration a été produite en mars 2019. Les commentaires et les suggestions pour améliorer la prestation de services sont les bienvenus.
De plus, vous pouvez formuler toute plainte concernant le service à la clientèle à l’adresse courriel suivante : [email protected]