Pour obtenir le titre de podiatre, il faut détenir un diplôme universitaire en médecine podiatrique, décerné par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ou toute autre université donnant accès à l’obtention du permis de pratique.

Vous devez également être inscrit.e au Tableau de l’Ordre des podiatres du Québec afin d’exercer les activités qui lui sont exclusives, comme stipulé par la Loi sur la podiatrie.

Pour obtenir le permis de l’Ordre des podiatres et être inscrit.e au Tableau de l’Ordre, vous devez fournir les principaux documents suivants en format .pdf via le compte en ligne que vous aurez créé (voir lien ci-dessous pour créer votre compte):

  • une photographie format passeport;
  • l’attestation de votre obtention du diplôme de doctorat en médecine podiatrique, comportant le sceau du registraire (relevé de notes officiel avec mention du grade obtenu : Docteur en médecine podiatrique) ;
  • une preuve de votre réussite à l’épreuve uniforme de français ou une attestation de conformité à l’article 35 de la Charte de la langue française; Déclaration de connaissance de la langue française en l’absence dune épreuve uniforme au dossier;
  • le formulaire de proposition d’assurance responsabilité professionnelle (à télécharger à partir de votre compte avant de le remplir et le joindre sous format .pdf).

À la création de votre compte, pour vous inscrire officiellement, vous devrez remplir le formulaire d’admission  en ligne et joindre les documents requis avant de le soumettre.

Veuillez noter que les frais d’ouverture de dossier (331,77 $ taxes incluses au 1er avril 2021) seront facturés lors de votre inscription via votre compte en ligne.

L’Ordre traitera uniquement les dossiers transmis complets.

Le montant de votre cotisation annuelle selon la catégorie d’assurance que vous aurez choisie ainsi que le montant de votre première demande de permis de radiologie et frais de copie, s’il y a lieu, vous seront communiqués par l’Ordre.

Le paiement complet des frais et de la cotisation est exigé avant de présenter votre dossier au conseil d’administration de l’Ordre qui pourra délivrer votre permis.

En cas d’insatisfaction de votre part quant au traitement de votre demande d’admission, le commissaire à l’admission aux professions peut vous aider. Avant toute chose, nous vous invitons d’abord à communiquer avec nous.

Important :

Le recours au commissaire n’est pas une contre-expertise de votre aptitude à exercer ou un mécanisme d’appel ou de révision de notre décision.

Pour connaitre les coordonnées et plus précisément le rôle du commissaire à l’admission, consultez le lien suivant : https://www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/a-propos/mandat/

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